Un chiffre d’affaires quasiment multiplié par 2 et de nombreux recrutements
Avec un chiffre d’affaires qui a quasiment doublé en un an pour atteindre 85 millions d’euros fin 2019, Sonergia spécialiste de l’efficacité énergétique confirme son statut d’acteur incontournable des économies d’énergie en France et de PME en forte croissance. Pleinement engagée dans la transition énergétique, Sonergia a poursuivi sa stratégie de développement avec 98 embauches en 2020 pour atteindre un effectif de 170 salariés à date. Début septembre, Sonergia a annoncé le recrutement d’Antoine Lesieur au poste de directeur général opérationnel.
Les métiers de la transition écologique sont très attractifs pour des profils à la recherche d’un emploi durable et qui apporte du sens. C’est pourquoi Sonergia est engagée dans l’insertion des jeunes notamment via le sésame jeunes talents et impliqué dans le parcours Empl’itude – 1er label territorial valorisant les entreprises marseillaises s’engageant en faveur de l’emploi. A ce jour, 20% des collaborateurs de Sonergia proviennent des quartiers nord de Marseille où le siège social de Sonergia est implanté depuis 2011.
Téléchargez la fiche presse avec tous les chiffres clés
Concerto, le nouveau dispositif de Sonergia pour massifier les travaux de rénovation
Fort de ces résultats et désireux d’accélérer le rythme des travaux de rénovation énergétique en France, Sonergia a investi plus de 2,5 millions d’euros en 2020 dans le développement de nouveaux outils et d’une nouvelle offre baptisée Concerto. Cette offre va permettre aux ménages d’être accompagnés par Sonergia de A à Z dans leur parcours de travaux. Elle se décline concrètement en trois volets :
- Concerto’Home: qui est un service en ligne de collecte et d’analyse des données de consommation énergétique à destination des ménages afin de les aider à réduire leurs consommations selon deux axes ; les éco-gestes et un parcours de travaux adapté à leur usage et à leur bâti. Les ménages pourront calculer précisément les économies d’énergie qu’ils peuvent réaliser dans leur logement et identifier les travaux utiles à effectuer. Ce service donnera également des conseils personnalisés et des alertes pour réduire facilement les consommations au quotidien. Concerto’Home sera accessible en ligne gratuitement dès début 2021.
- Concerto’Pros: parce que la confiance est un facteur clé pour déclencher la décision de travaux, Sonergia déploie actuellement Concerto’Pros, une plateforme en ligne qui recensera des professionnels reconnus pour leur expertise et leur savoir-faire et permettra aux particuliers de trouver les artisans de confiance pour réaliser leurs travaux. Ces derniers seront à la fois notés par les ménages pour leur qualité de service, mais aussi par Sonergia qui évaluera les économies d’énergie effectivement réalisées à la suite des travaux, via des capteurs de consommation qui seront déployés dans les logements. Concerto’Pros recrute actuellement les professionnels artisans les plus qualifiés dans toutes les régions de France et sera pleinement opérationnel début 2021.
- Concerto’Primes: le financement est un autre levier indispensable pour déclencher des travaux. Les financements existent notamment au travers de MaPrimeRenov’ (MPR) et des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) mais il faut savoir les solliciter et les orchestrer. Les démarches administratives pour bénéficier des primes peuvent s’avérer très complexes pour les particuliers. C’est la raison pour laquelle, Sonergia déploie Concerto’Primes qui permettra aux ménages d’identifier les aides et de faire leur demande de manière simple et fluide en ligne. Sonergia se chargera du traitement administratif des dossiers et pourra avancer le montant de MaPrimeRenov’.
Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle au cœur du projet de Sonergia
Pour installer le dispositif Concerto, Sonergia s’appuie sur un partenariat renforcé avec la société Homeys, qui est une start-up spécialisée dans l’analyse de données pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Ce partenariat permet à Sonergia de se doter d’un outil de mesure fiable.
En parallèle, Sonergia déploie actuellement en interne un programme d’intelligence artificielle baptisé IA@scale. Son but est d’optimiser le traitement administratif des demandes de financements (dossiers CEE et MPR). Les bénéfices en termes de temps et de ressources humaines engrangés par la mise en place d’IA@scale permettront aux équipes de Sonergia de se concentrer pleinement sur le conseil et l’accompagnement au quotidien des bénéficiaires et partenaires.
Franck Annamayer, président de Sonergia a déclaré : « En dépit du contexte sanitaire actuel, Sonergia a franchi une étape décisive de son développement en 2020 avec des recrutements et des investissements stratégiques qui nous permettent d’offrir à nos bénéficiaires un accompagnement sur mesure. Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies et la qualité de notre conseil nous permettront d’accompagner les bénéficiaires au plus près de leurs besoins réels et in fine, de contribuer à la réduction de nos consommations d’énergie en France. Bravo à toutes les équipes de Sonergia et à nos partenaires pour leur travail et leur mobilisation sans faille ces derniers mois. »
###
Léa De Lamotte – lea.delamotte@shan.fr – 07 76 54 49 60