et salue les annonces du gouvernement pour pérenniser et renforcer le dispositif des CEE
Des mesures pour garantir la continuité de l’activité
Chez Sonergia, la continuité de l’activité s’est traduite par la mise en place du télétravail pour l’ensemble des équipes dès l’annonce du confinement généralisé par le chef de l’Etat. Par ailleurs, le choix de travailler en partie de façon dématérialisée, permet aux particuliers de continuer à adresser leur demande de prime liée à des opérations d’efficacité énergétique. Ces demandes seront bien évidemment traitées par les équipes de Sonergia qui restent disponibles et mobilisées dans ces circonstances exceptionnelles. Il est néanmoins possible que leur instruction prenne un peu plus de temps qu’à l’accoutumée.
En parallèle, dans un souci d’aider ses partenaires à passer le cap de la crise actuelle, Sonergia a pris des mesures pour faciliter la gestion de la trésorerie de ses partenaires, notamment en s’engageant à régler les factures dans des délais très réduits, et même à réception lorsque cela est possible.
Sonergia a également mis en place une série d’outils pour rester au contact de ses partenaires et de ses clients et continuer à les informer pendant tout le confinement :
-
- Une lettre d’information sur l’aménagement du dispositif CEE, accessible à tous, a été mise en place, ainsi qu’un fil d’actualité sur le site de Sonergia.
- Une série vidéo hebdomadaire et pédagogique a été lancée en parallèle pour accompagner les particuliers dans les différentes étapes de la procédure CEE. Le premier volet porte sur le dossier de demande de primes.
- Une série de conseils pour ne pas consommer plus en période de confinement et parce que les économies d’énergie demeurent un objectif prioritaire.
Les CEE comme outil clé de la relance économique verte
Sonergia tient à saluer les annonces récentes de la Direction générale de l’énergie et du climat* (DGEC) qui visent à donner de la visibilité et à renforcer le dispositif des CEE jusqu’en 2021, tout en poursuivant son action de lutte contre les fraudes. Ce dispositif, pour être pleinement efficace, a besoin de stabilité et les différentes annonces de prolongation des dispositifs « coup de pouce » vont dans le bon sens pour l’ensemble des acteurs du marché comme pour les bénéficiaires des travaux (entreprises, particuliers, collectivités).
Sonergia se félicite également du lancement de la concertation sur la cinquième période qui s’ouvrira fin avril et qui permettra à tous les acteurs du secteur, de se projeter au-delà de la crise actuelle, vers un monde moins énergivore.
Franck Annamayer, président du Sonergia a déclaré : « Toutes les annonces récentes montrent la volonté du gouvernement de mettre la croissance verte au cœur de son plan de relance économique post-confinement. C’est une bonne nouvelle, car le dispositif des CEE est structurant pour de nombreux secteurs économiques – je pense à la rénovation énergétique, à l’industrie. Les CEE seront non seulement essentiels pour relancer l’activité, mais aussi pour atteindre nos objectifs en matière de sobriété énergétique et répondre au défi climatique. Dans l’attente, pour participer au maintien de l’activité économique du pays et à la sécurisation des emplois, Sonergia s’engage à régler les factures de ses partenaires dans des délais extrêmement réduits, à garder ses équipes mobilisées pendant le confinement et à travailler à la reprise. Je remercie les équipes pour leur dynamisme. Sonergia a également fait de choix de maintenir pour 2020 ses investissements dédiés à la transformation de ses outils pour un montant de 2,5 millions d’euros sur 2020. »
* Extension du délai de dépôt des CEE, transferts de CEE par voie dématérialisée, prolongation du coup de pouce isolation jusqu’à fin 2021 et du coup de pouce chauffage, lancement d’une offre coup de pouce au 1er juillet pour accompagner le changement des chaudières fioul dans le secteur tertiaire, lancement d’une autre offre Coup de Pouce pour accompagner l’abandon du fioul par les copropriétés et les bâtiments résidentiels collectifs. Pour plus de précisions, consultez la lettre d’information “Certificats d’économies d’énergie” du mois de mars 2020 de la DGEC.
###
Léa De Lamotte – lea.delamotte@shan.fr – 07 76 54 49 60