loader image

Notre histoire

De 2009 à aujourd’hui

La génèse

En 2009, Elisabeth Bertrand et Franck Annamayer créent SONERGIA avec pour objectif la réalisation de diagnostics énergétiques en milieu industriel, afin de préconiser la réalisation de travaux générant des économies d’énergie.
Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie est alors utilisé comme un outil permettant à ses clients de réduire le temps de retour sur investissement des travaux préconisés.

Toute notre histoire

2009

Franck Annamayer créé SONERGIA

2010

Elisabeth Bertrand rejoint Franck dans l’aventure.

SONERGIA se recentre sur le dispositif des CEE et élargit son périmètre d’action aux secteurs des bâtiments résidentiels et tertiaire, de l’agriculture, des réseaux et du transport.

2011

SONERGIA est reconnue Structure Collective

(ancienne dénomination des tiers délégataires) par le Ministère de l’écologie. Elle devient alors un acteur majeur du dispositif des CEE apportant des solutions sur mesure à l’ensemble des acteurs et bénéficiaires du dispositif.

2013

SONERGIA prend l’initiative, avec quelques confrères, de créer l’association GPCEE (Groupement des Professionnels des CEE).

Franck Annamayer devient président de l’association (jusqu’en 2018). À ce titre, il participe notamment au comité de pilotage du dispositif mis en place par le Ministère. Retrouvez-ici la charte éthique du GPCEE.

2014

L’investissement permanent dans divers projets génère une croissance régulière des effectifs.

2015

SONERGIA est reconnue tiers délégataire

2016

Une nouvelle obligation a été créée au 1er janvier 2016 et impose aux fournisseurs d’énergie d’aider les ménages en situation de précarité énergétique à réaliser des travaux d’économies d’énergie.

Dans ce nouveau contexte, SONERGIA capitalise sur son expertise et développe différents canaux de production de CEE dits « précarité », notamment en nouant des partenariats privilégiés et de proximité avec les référents terrain de la lutte contre la précarité énergétique (associations, bailleurs sociaux…).

SONERGIA renforce sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), notamment via le Parcours Performant et Responsable en PACA.

2017

SONERGIA est dans les premiers signataires des 3 CHARTES COUP DE POUCE économies d’énergie pour accompagner les ménages les plus modestes vers la rénovation énergétique de leurs logements.

2019

SONERGIA est signataire de la charte ENGAGÉS pour FAIRE, et est reconnu comme acteur impliqué dans la rénovation énergétique en France.

2020

Les programmes Zeste et Colis Activ’ sont validés par le Ministère.

Sonergia en quelques chiffres