Afin de consolider la relation de confiance entre clients et artisans lors de la réception des travaux de rénovation énergétique, 28 fiches de réception de travaux ont été réalisées et mises en ligne en février dernier dans le cadre du programme Profeel par l’Agence Qualité Construction.

L’équilibrage de la relation client/artisan lors de la réception des travaux

Les fiches réception travaux permettent d’impliquer et de guider le client lors de la phase de réception. Grâce à une fiche réception adaptée aux travaux réalisés dans son logement, le client particulier peut prendre le temps de vérifier avec l’artisan que les travaux répondent correctement à ses attentes et besoins. Au cours de cet échange, le client informé, est en mesure de prendre en main les équipements installés par l’artisan, entretien compris. Ces fiches rendent, ainsi, beaucoup plus simple et efficace le dialogue entre le particulier et le professionnel à un moment clé du chantier.

Le cadrage juridique de la relation client/artisan lors de la réception des travaux

Outre un outil de dialogue, ces fiches indiquent les différentes garanties dont le client bénéficie dès la date de signature du procès-verbal de réception. Le procès-verbal est daté et signé, une fois la vérification des travaux terminée et constitue alors une véritable preuve écrite, sur laquelle il pourra s’appuyer en cas de litige.

Les fiches réception travaux constituent également l’un des axes du renforcement du label Reconnu Garant de l’Environnement et sont disponibles sur le site FAIRE :