loader image
Maison individuelle

Solaire

Pourquoi passer au solaire ?

Une énergie illimitée

Le prix des énergies augmente régulièrement ? Cela tombe bien, l’énergie solaire est illimitée ! En France, le solaire thermique peut s’installer sous toutes les latitudes, le rayonnement solaire moins important dans certaines régions étant largement suffisant.

Des économies sur la facture

Les panneaux solaires thermiques nécessitent un peu d’électricité et de maintenance pour assurer son fonctionnement annuel. Le reste c’est de l’énergie gratuite ! Certaines installations peuvent couvrir jusqu’à 80% de vos besoins annuels en chauffage et en eau chaude.

Les systèmes solaires thermiques

Chauffe-eau solaire (CESI)

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un système qui permet de couvrir de 50 à 80% des besoins annuels en eau chaude de l’habitation.

Le chauffe-eau solaire est complété par une énergie d’appoint (bois, électricité, gaz) pour assurer l’ensemble des besoins en période de creux.

Système solaire combiné (SSC)

Le système solaire combiné (SSC) permet de couvrir 40 à 60% des besoins annuels à la fois en eau chaude et en chauffage. Les émetteurs sont alors des radiateurs à eau ou des planchers chauffants.

Un appoint permet également d’assurer l’ensemble des besoins en période de creux solaire (en hiver ou pendant une forte consommation).

Capteurs solaires hybrides

Le solaire thermique sous-entend que les panneaux solaires produisent uniquement de la chaleur (et pas d’électricité) grâce à ces capteurs.

Il existe également des capteurs qui permettent de produire à la fois de la chaleur mais aussi de l’électricité (qu’il est possible de revendre ou d’autoconsommer). Ce sont des capteurs solaires dits hybrides (à la fois thermique et photovoltaïque).

Faites vous conseiller par un chauffagiste pour connaitre les modes de chauffage qui correspondent à votre habitation et vos souhaits !

Quel est le prix par m² de capteur posé ?

Système solaire combiné
1 100 à 1 300 € par m² de travaux
Jusqu'à
8 100€ de primes CEE & MaPrimeRénov'

Financer vos travaux avec les primes CEE

Des éco-primes CEE Sonergia

Dans le cadre de votre changement d’installation de chauffage, vous pouvez bénéficier d’éco-primes CEE Sonergia. Ces primes vous sont octroyées si votre nouvelle installation respecte un certain nombre de critères. Ces critères sont présentés dans les fiches d’opérations standardisées. Il en existe une pour chaque type de travaux :

  • Chauffe-eau solaire individuel : BAR-TH-101
  • Système solaire combiné : BAR-TH-143
  • Système énergétique avec capteurs solaires hybrides : BAR-TH-162

le Coup de Pouce Chauffage : des primes CEE bonifiées !

Si vous remplacez votre ancienne chaudière fioul ou gaz par un système solaire combiné le dispositif CEE attribue des primes plus importantes. Pourquoi ? Car l’objectif est de diminuer notre empreinte carbone. Inciter à remplacer les anciens équipements de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles, c’est le principe du Coup de Pouce Chauffage !

L'aide MaPrimeRenov'

Sonergia accompagne les artisans pour que les particuliers puissent bénéficier également de MaPrimeRenov‘, une aide cumulable avec les primes CEE pour financer jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation énergétique pour les ménages les plus modestes.

Pour approfondir

Action !

Économisez de l’énergie grâce...

Chauffage et eau chaude

C'est le premier poste de dépense énergétique dans une maison !
En savoir plus

Isolation thermique

Pour économiser de l'énergie, la première chose est de tout faire pour éviter d'en consommer.
En savoir plus

Ventilation

La ventilation est nécessaire pour extraire les polluants et apporter de l'air frais dans l'habitat.
En savoir plus

Rénovation globale

Une rénovation performante et complète pour un logement économe en énergie
En savoir plus

Ensemble pour les économies d’énergie avec ECORCE

Accompagner les ménages précaires vers des économies d'énergie durables
En savoir plus

Les économies d’énergie en Outre-mer avec ZESTE

Bénéficiez de conseils gratuits pour faire des économies d'énergie en outre-mer !
En savoir plus

Autres types de bâtiments ou de secteurs d’activités