Spécialiste du financement de l’efficacité énergétique, la PME créée en 2009 dans les quartiers Nord de Marseille et qui compte aujourd’hui 190 salarié-es, écrit une nouvelle page de son histoire. Sonergia a en effet définitivement inscrit dans ses statuts sa politique d’impact et ses engagements en devenant Société à mission. L’obtention de ce statut traduit la volonté des co-fondateurs Franck Annamayer et Élisabeth Bertrand de mener des actions concrètes sur les thématiques du respect de l’environnement, des
questions d’avancées sociales et de gouvernance, et de les inscrire sur son territoire d’implantation.

Un premier semestre pour poser les jalons de la mission
Engagée depuis 2015 dans les questions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), 12 mois d’ateliers de travail et d’échanges auront été nécessaires pour définir la raison d’être de la société et les grandes ambitions de sa mission.

Concrétiser vos projets d’économies d’énergie, pour servir d’impulsion à la transition
énergétique globale de nos territoires : voilà la raison d’être de Sonergia !

« Devenir Société à mission, c’est montrer à nos partenaires, nos clients, les acteurs du territoire et la Société en général que la RSE et l’impact sont ancrés dans l’ADN de notre entreprise. Sonergia s’engage concrètement et durablement dans un modèle de société plus juste, plus égalitaire, et plus saine, sans s’émouvoir d’apposer l’un ou l’autre label tendance du moment » témoigne Nathalie Wirth, Responsable RSE de Sonergia.

Les 4 grandes ambitions de la mission :

ENCOURAGER la réduction de la
consommation d’énergie, pour lutter contre le dérèglement climatique, dans l’habitat, l’industrie
et les usages du
numérique

DÉVELOPPER les talents autour d’un
projet fédérateur, pour
éveiller les consciences
aux sujets sociétaux
en faisant des salarié-es des ambassadeur-ices de bonnes pratiques en dehors des frontières de l’entreprise

S’ENGAGER dans la lutte contre la précarité énergétique
et la fraude, pour
proposer des solutions
éthiques à toutes nos
parties prenantes

COLLABORER avec les acteurs locaux des quartiers Nord de
Marseille pour dynamiser notre territoire au potentiel considérable et pourtant encore trop souvent stigmatisé

De l’ambition à l’action : soutien à Marseille Nord Handball Parce qu’il n’y a rien de mieux que le concret, Sonergia a choisi, dans le cadre de son 4ème pilier visant à collaborer avec les acteurs locaux, de soutenir le club Marseille Nord Handball pour l’achat et l’équipement d’un véhicule électrique. Grâce à ce dernier, les animateur-ices du club peuvent désormais transporter leur matériel plus aisément, gagner en temps de déplacement et faciliter l’organisation d’ateliers et d’animation aux coeur des quartiers Nords de Marseille.


Découvert grâce au Réseau Cap au Nord entreprendre, dont les deux structures sont membres, Sonergia a financé cet achat à hauteur de 10 000 €. Le témoignage de Felix, animateur l’association, est disponible en cliquant ici.


« Soutenir les associations et structures locales, qui s’investissent au quotidien au coeur des quartiers, avec les jeunes, les femmes et les habitants en général, est une volonté de Sonergia pour participer activement à l’amélioration des conditions de vie sur son territoire » rapporte Nathalie Wirth.


Comme prévu par la loi PACTE ayant fait naître ce statut, la mission de Sonergia sera auditée fin 2023 pour confirmer son ambition générale mais également son statut et sera challengé en amont par le Comité de mission, constitué de membres de la société et de partenaires externes. L’association Cap au Nord Entreprendre, l’association SOLIHA Provence (Solidaires pour l’Habitat) et le fabricant de chaudières biomasse OkoFEN, partenaire historique de l’entreprise, seront représentés au sein de cette instance de
surveillance.