Qui sommes nous ?

Sonergia participe à la réduction de la consommation énergétique globale

Votre partenaire pour tous vos travaux d’efficacité énergétique, c’est Sonergia.

Sonergia s’inscrit dans une démarche de développement durable en accompagnant les fournisseurs d’énergie, dans l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation d’énergie globale que leur fixe la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat – Ministère de la Transition écologique et solidaire).

En s’appuyant sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), Sonergia conseille les consommateurs d’énergie (ménages, collectivités, industriels, etc.) et participe au financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

L’EXPERTISE D’UN ACTEUR HISTORIQUE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE :

30 millions d’€uros de primes versées depuis 2009

Les femmes et les hommes qui font Sonergia

70 énergies qui s’animent pour une thématique chère à tous : le développement durable dans toutes ses dimensions.
Notre volonté : Encourager les économies d’énergie partout en France,
Notre action : Financer des travaux de rénovation énergétique pour tous,
Notre savoir-faire : Être expert du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Notre truc en plus : être riche d’autant de personnalités qu’il y a de quartiers à Marseille !

Avec une équipe 20 fois (!) plus vaste qu’il y a 10 ans (Sonergia est passée de 3 à 70 salariés pendant cette période), notre première fierté et sans aucun doute l’aventure humaine. Malgré cette forte évolution, en terme d’effectifs, mais aussi en terme de projets et de chiffre d’affaires, nous sommes restés attachés à notre fief et à la forte identité qui le caractérise : aux tours de verre de la Défense, nous avons préféré les quartiers Nord de Marseille !

Tant au quotidien avec nos équipes, que dans nos actions de lutte contre la précarité énergétique pour les ménages les plus en difficulté, chez Sonergia, le mot d’ordre, c’est l’humain avant tout.

Les fondateurs

Franck Annamayer
Président

Elisabeth Bertrand
Directrice Générale

2009 Elisabeth Bertrand et Franck Annamayer créent SONERGIA avec pour objectif la réalisation de diagnostics énergétiques en milieu industriel, afin de préconiser la réalisation de travaux générant des économies d’énergie. Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie est alors utilisé comme un outil permettant à ses clients de réduire le temps de retour sur investissement des travaux préconisés.  

2010 SONERGIA se recentre sur le dispositif des CEE et élargit son périmètre d’action aux secteurs des bâtiments résidentiels et tertiaire, de l’agriculture, des réseaux et du transport. 


2011 SONERGIA est reconnue Structure Collective (ancienne dénomination des tiers délégataires) par le Ministère de l’écologie.Elle devient alors un acteur majeur du dispositif des CEE apportant des solutions sur mesure à l’ensemble des acteurs et bénéficiaires du dispositif. 

2013 SONERGIA prend l’initiative, avec quelques confrères, de créer l’association GPCEE (Groupement des Professionnels des CEE). Franck Annamayer était le président de cette association (jusqu’en 2018) qui regroupe 17 sociétés délégataires* dont les 5 plus grosses sociétés du secteur. à ce titre, il participe notamment au comité de pilotage du dispositif mis en place par le Ministère.
Retrouvez ici la charte éthique du GPCEE.

Depuis 2014, l’investissement permanent dans divers projets génère une croissance régulière des effectifs.Une nouvelle obligation a été créée au 1er janvier 2016 et impose aux fournisseurs d’énergie d’aider les ménages en situation de précarité énergétique à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Dans ce nouveau contexte, SONERGIA capitalise sur son expertise et développe différents canaux de production de CEE dits « précarité », notamment en nouant des partenariats privilégiés et de proximité avec les référents terrain de la lutte contre la précarité énergétique (associations, bailleurs sociaux…).


2016 SONERGIA renforce sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), notamment via le Parcours Performant et Responsable en PACA.

Depuis 2017 SONERGIA est dans les premiers signataires des chartes COUP DE POUCE économies d’énergie 2017, 2018 et à nouveau en 2019, pour accompagner les ménages les plus modestes vers la rénovation énergétique de leurs logements.


2019 SONERGIA est signataire de la charte ENGAGES pour FAIRE, et est reconnu comme acteur impliqué dans la rénovation énergétique en France.

Le comité de Direction

  • Franck Annamayer & Elisabeth Bertrand

    Franck Annamayer & Elisabeth Bertrand

    Président & Directrice générale
    • Fabrice Verdier

      Fabrice Verdier

      Développement commercial
    • Gaelle Blancher

      Gaelle Blancher

      Ressources humaines / Communication
    • Vincent Voisin

      Vincent Voisin

      Digital Factory
    • Tom Jourdan

      Tom Jourdan

      Administratif & Financier
    • Madeleine Lafon

      Madeleine Lafon

      Stratégie